Il y a un an déjà, je vous parlais des commandes basiques pour utiliser le shell sur votre Raspberry Pi (ou tout autre système UNIX-like). Cette fois je voulais ajouter des commandes plus particulières ou méconnues qui pourraient vous simplifier la vie.
Les commandes UNIX sont nombreuses. Certaines plus ou moins faciles à utiliser ou plus ou moins pratiques. En cherchant des informations je suis tombé sur un article de Kristof Kovacs sur les commandes pratiques mais peu connues. Ayant trouvé l’idée excellente, j’en partage avec vous celles qui me semblent pouvoir être utiles. Le nom du package à installer est donné juste sous la commande si vous voulez le tester.
-
htop
package : htop
Il s’agit d’une autre représentation de l’outil top. Plus visuelle avec des fonctions de recherche, d’affichage sous forme d’arbre, htop est aussi plus gourmand en ressources avec 10% de mémoire occupée
-
atop
package : atop
Encore une autre représentation visuelle pour la commande top qui a chaque rafraichissement donne que les processus actifs. Cette commande est idéale pour le suivi de la consommation (CPU, RAM, etc.) des processus en cours
-
slurm
package : slurm
Commande pour monitorer une interface réseau avec entrées/sorties, etc.
-
dstat
package : dstat
Cet outil est le regroupement des informations sur l’utilisations des différentes ressources du système comme vmstat, iostat et ifstat. Les informations sont détaillées et rapidement lisibles. De nombreux plugins sont disponibles pour enrichir les données (wifi, nfs, squid, mysql, etc.)
-
ttyrec
package : tierce
Permet l’enregistrement de vos sessions en mode console. Le timing (en millisecondes) est aussi enregistré pour restituer via la commande ttyplay, vos enregistrements. Pour terminer votre enregistrement, vous devez quitter le shell qui a été créé.
Une commande idéale pour enregistrer les tutoriels afin que vous puissiez les rejouer chez vous ? -
mtr
package : mgr
Outil qui regroupe ping et traceroute. Des statistiques sur chaque rebond sont affichées.
-
iftop
package : iftop
Pour connaitre tout le traffic entrant et sortant sur vos interfaces. Pratique pour connaitre ce qui se passe sur le réseau.
-
iptraf
package : iptraf
Encore plus détaillé et utilisant une interface pour sélectionner ce que vous souhaitez monitorer, iptraf permet de suivre l’utilisation de votre bande passante
-
lftp
package : lftp
Un outil pour faire du ftp en ligne de commande, facilement utilisable dans des scripts, pouvant reprendre les téléchargements interrompus, avec des connexions multiples, etc.
-
ack
package : ack-grep
Un outil remplaçant de grep avec surlignage, filtrage sur les fichiers ou leurs extensions.
-
cloc
package : cloc
Idéal pour compter les lignes de codes dans vos fichiers (même archivés)
Merci à Kristof de m’avoir fait découvrir ces commandes !
Cet article Quelques astuces pour la ligne de commande UNIX est apparu en premier sur Raspberry Pi Home Server.